Influence du processus d’évaluation AEQES sur les démarches qualité dans l’enseignement supérieur

La volonté des pays européens de garantir la qualité de l’enseignement supérieur a été renouvelée. Cette volonté a fait l’objet de déclarations et d’engagements – notamment au niveau européen – tant de la part du monde académique que des politiciens de tous bords. Elle s’est notamment incarnée en Belgique francophone dans la création d’une Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES).

Le terme « qualité » utilisé de façon commune et indécise s’est spécifié en prenant de l’ampleur dans le discours et dans les dispositifs de l’enseignement supérieur. Subséquemment et depuis quelques années, la notion de qualité dans le sens développé dans l’industrie au 20e siècle a rencontré le monde de l’enseignement supérieur. Cette rencontre est une tendance forte qu’il convient de considérer avec nuance et discernement.

L’analyse de cette rencontre est intéressante à plus d’un titre. Il s’agit d’une énième rencontre entre deux mondes qui coexistent, se nourrissent et qui pourtant ont une posture de fascination l’un vis-à-vis de l’autre. Pour l’enseignement supérieur bousculé par des sollicitations nouvelles, il y a lieu de se positionner vis-à-vis de l’extérieur et, peut-être, surtout vis-à-vis d’elle-même.

Ce travail s’attache au point de rencontre obligatoire entre ces deux mondes : le processus d’évaluation de la qualité mené par l’AEQES. Cette évaluation étant obligatoire et similaire pour tous les établissements d’enseignement supérieur, elle permet d’observer l’appropriation de la qualité par les établissements, mais aussi de rendre compte d’une qualité préexistante ou différente.

Télécharger Influence du processus d’évaluation AEQES sur les démarches qualité dans l’enseignement supérieur au format PDF (370 Ko).

Table des matières

  1. Introduction
  2. Contexte
    Europe
    Communauté française
    Réseaux, fédérations, associations
    Un contexte complexe
  3. Spécificité de l’enseignement supérieur
    Hors du monde pour mieux le servir
    Liberté académique ou individualisme
    Bureaucratie professionnelle
    Les processus enseignement et apprentissage
  4. AEQES
    L’agence et son fonctionnement
    Le processus d’évaluation
    Évolution de l’Agence
  5. Mesure de l’influence
    Méthodologie
    Questionnaire
  6. Tendances de l’enquête en ligne
    Généralités sur les résultats
    Grandes tendances
    Influence du processus AEQES
    Un processus AEQES améliorable
    Appréciation de l’enquête en ligne
  7. Entrevues et étude de cas
    Une influence forte… parmi d’autres
  8. Conclusion
  9. Bibliographie